L’orgelet se présente souvent sous forme de bouton rouge, de point blanc, ou de gonflement sur la paupière. Les risques sont faibles, certes, mais un orgelet à l’œil peut s’avérer gênant. Alors, comment faire pour soigner un orgelet à l’œil ? Voici quelques astuces pour traiter cette infection rapidement.
Orgelet : définition, causes et symptômes
L’orgelet n’est autre qu’une infection bactérienne dont la gravité est infime. Il se forme souvent au niveau de la paupière, sous les cils en particulier. Il se présente sous forme de bouton rouge et est parfois douloureux. Le premier symptôme d’un orgelet serait alors la formation d’un furoncle, puis la présence d’un gonflement de la paupière.
Avec le temps, et à défaut de traitements, un point blanc rempli de pus pourrait apparaître. À ce stade, il n’est pas indispensable de consulter un centre ophtalmologique pour traiter un orgelet. Il existe des astuces assez simples qui pourraient vous aider à soigner un orgelet rapidement. Mais avant tout, il s’avère important de connaître les principales causes de cette infection.
Le premier facteur de risque d’un orgelet relève de la négligence de l’hygiène de vos yeux. Il se pourrait également que vous utilisiez des produits de mauvaise qualité. Sinon, si vous portez des lentilles de contact, assurez-vous qu’elles soient propres avant de les porter. Des lentilles mal nettoyées peuvent provoquer un orgelet.
Outre les facteurs liés à l’hygiène, un orgelet peut aussi se former en cas de sécheresse oculaire. Ou encore si vous souffrez de blépharite ou de rosacée. Dans tous les cas, vous avez plusieurs choix pour soigner un orgelet. Il y a les méthodes naturelles et les traitements médicaux. Quant à la deuxième option, vous devez consulter un ophtalmologue.
Comment soigner rapidement un orgelet à l’œil ?
Dans la majorité des cas, l’orgelet part tout seul. Mais jusqu’à ce qu’il parte, la gêne et la douleur peuvent s’amplifier. La décision la plus judicieuse est alors de prendre le taureau par les cornes et de soigner l’orgelet en accélérant la guérison.
Soigner un orgelet : les premiers réflexes
Vous avez le choix entre plusieurs possibilités pour soigner un orgelet. Si les traitements médicaux ne vous conviennent pas, vous pouvez bel et bien opter pour l’automédication. Dans ce cas, voici quelques réflexes à adopter :
- Procédez à un lavage de vos yeux avec de l’eau pendant une durée de 20 secondes ;
- Évitez tout contact de vos yeux avec vos mains, même en cas d’irritation ;
- Ne vous maquillez pas ;
- Enlevez vos lentilles de contact si vous en portez.
En ce qui concerne le traitement en question, vous pouvez commencer par appliquer sur vos yeux des compresses chaudes et humides. N’hésitez pas à répéter cette opération plusieurs fois par jour. Sinon, vous pouvez également passer par le nettoyage de vos yeux avec du sérum physiologique, recourir à des collyres, ou appliquer des pommades antiseptiques.
Traitements médicaux pour soigner un orgelet
Outre l’automédication, il est aussi envisageable de consulter un centre ophtalmologique pour traiter et soigner un orgelet. Dans ce cas, l’ophtalmologue va vous prescrire certains médicaments. Notamment des antibiotiques locaux, tels que des pommades que vous allez appliquer entre votre paupière et votre œil, ou encore des collyres antibiotiques. Dans certains cas, le traitement d’un orgelet peut se faire à l’aide d’une incision. L’objectif est ici d’évacuer le pus qui s’est accumulé dans le furoncle. L’opération se fait sous anesthésie locale.
Les traitements naturels pour soigner un orgelet
Il s’agit ici des traitements qui se divisent en deux étapes : faire mûrir l’orgelet et évacuer l’abcès de l’infection.
1re étape : faire mûrir l’orgelet
Vous avez le choix entre plusieurs options pour faire mûrir un orgelet. La première chose à faire, c’est de vous munir d’une compresse chaude et de l’appliquer sur la zone pendant 10 à 15 minutes. À titre d’information, utilisez de l’eau bouillie pour éviter que d’autres bactéries n’infectent l’orgelet, étant donné qu’il est provoqué par des bactéries de type staphylocoque doré.
Deuxième possibilité : lavez-vous les yeux avec des compresses imbibées de décoction de camomille. Préparation : prenez une casserole et remplissez-la d’eau. Portez l’eau à ébullition et versez-y des fleurs de camomille séchées. Attendez 5 minutes et imbibez vos compresses de cette préparation. Attention, la préparation doit être tiède avant de l’utiliser pour vous laver les yeux avec.
2e étape : évacuer l’abcès de l’orgelet
Une fois que l’orgelet s’est muri, l’abcès va s’ouvrir de lui-même. À ce stade, vous pouvez procéder à l’évacuation de l’abcès qui comporte tout le pus. Puis, nettoyez la zone avec un mouchoir en papier ou une compresse imbibée d’eau bouillie. Veillez à jeter le mouchoir ou la compresse après l’utilisation et à vous laver les mains avant de passer à l’évacuation de l’abcès.
Une fois la zone nettoyée, prenez un coton-tige, que vous allez tremper dans de l’eau chaude au préalable, et que vous allez appliquer sur l’infection. Puis, vous n’avez qu’à appuyer sur l’orgelet pour faire sortir le pus. Attention, l’abcès ne s’ouvre que s’il est mûr.
La prochaine étape consiste à enlever, avec une pince à épiler, et après avoir nettoyé l’infection avec de l’eau bouillie ou de l’eau de bleuet, le cil dont la racine est infectée. Pour ce faire, vous n’avez qu’à le tirer doucement et sans précipitation. Veillez à toujours utiliser un outil désinfecté.
Le pus va tout de suite s’écouler. Il est donc nécessaire de nettoyer, encore une fois, la zone avec une compresse et de l’eau bouillie. Cela pour éviter que le pus ne se dissémine autour de votre œil, car il contient toutes les bactéries responsables de l’orgelet.
Soigner un orgelet : quand consulter un ophtalmologue ?
Bien sûr, vous pouvez traiter et soigner un orgelet chez vous, grâce aux astuces mentionnées plus haut. Mais si l’infection s’aggrave, bien que ce cas se fasse rare, il est indispensable de consulter un ophtalmologue. Cependant, si la douleur se fortifie, si vous constatez un rougissement de votre œil, si vous avez de la fièvre, si la situation ne s’améliore pas et si vous souffrez de diabète ou de déficit immunitaire, allez directement auprès d’un centre ophtalmologique pour soigner l’orgelet.