Consulter un ophtalmologue régulièrement est une manière plus simple de garder un œil sur votre santé oculaire. Et comme il est d’une importance capitale de prendre soin de ses yeux, aller chez un spécialiste de l’ophtalmologie devrait être une habitude de vie, en non une simple nécessitée.
À titre d’information, il ne faut pas attendre qu’un problème de vision survienne pour consulter un ophtalmologue. Certains signes peuvent être trompeurs et pourraient mener à l’aveuglement. Si l’on devait prendre un exemple, on pourrait entre autre parler de l’astigmatisme.
Il s’agit d’un problème oculaire pouvant apparaître à n’importe quel moment de la vie. C’est pourquoi il est recommandé de consulter un ophtalmologue ou de se diriger vers un centre ophtalmologique. Quels sont les 5 autres raisons d’aller chez un ophtalmologiste.
5 bonnes raisons de consulter un ophtalmologue
Consulter un ophtalmologue pour identifier les éventuels problèmes de vision
La décision la plus judicieuse serait de consulter un spécialiste en ophtalmologie même si vous n’avez pas de problème de vue. Une mauvaise vision peut apparaître soudainement. Notamment l’hypermétropie ou la myopie.
À titre d’information, il est nécessaire de réaliser des examens de la vue régulièrement. La recommandation est de les faire chaque année, pour les personnes âgées de 5 à 18 ans. Au-delà de cet intervalle, il est recommandé de consulter un ophtalmologue au moins une fois tous les deux ans.
En cas de besoin de renouveler votre prescription
La deuxième raison pour laquelle il faut consulter un ophtalmologue, c’est le fait de pouvoir renouveler votre prescription. Avec le temps et avec l’âge, il est susceptible que notre vision change. Et c’est tout à fait possible même avec des lunettes ou des lentilles.
Grâce à un bon suivi de votre santé oculaire, votre ophtalmologue pourra ajuster et adapter la prescription par rapport à l’évolution de votre cas. À ce stade, vous pouvez obtenir une nouvelle paire de lunettes, de nouvelles lentilles, entre autres.
La consultation dans un centre ophtalmologique peut vous prévenir contre le glaucome
La cavité oculaire peut faire l’objet d’une pression assez élevée. Ce qui pourrait provoquer un glaucome qui, à défaut de contrôle, peut entraîner une réduction de votre vision. Arrivé à un stade avancé, le glaucome provoque des maux de têtes intenses et une restriction de la vision. C’est pour cela qu’il faut au plus vite faire appel à un médecin ophtalmologiste avant qu’il ne soit trop tard.
Consulter un ophtalmologue pour l’achat de nouvelles lunettes
Avec l’avancée de la technologie, de plus en plus d’individus se tournent vers l’achat de lunette en ligne. Ce qui n’est pas du tout recommandé parce que rien ne vaut une consultation auprès d’un spécialiste. Le fait de consulter un ophtalmologue est la meilleure manière de trouver une paire de lunettes adaptées et ajustées à votre vison. À cela s’ajoute les éventuels examens de la vue, l’ajustement de vos lunettes et le renouvellement de la prescription.
Une intervention adaptée en cas de trouble de la vision
Si vous devez prendre certains médicaments, ou si vous êtes diabétique, il se pourrait que vous ayez des troubles de la vision. Il en est de même pour la myopie, l’astigmatisme et l’hypermétropie. Sinon, une vision floutée peut être provoquée par des lunettes non ajustées.
Or toutes ces anomalies peuvent être détectées assez facilement si vous consultez un ophtalmologue régulièrement. Un ophtalmologiste sera en mesure de vous indiquer le meilleur traitement qui en fonction de vos besoins.
Les signes qui montrent que vous devez consulter un ophtalmologue
Voici quelles sont les signes qui indiquent que vous devez sans plus tarder consulter un ophtalmologue :
- Vous constatez des écoulements ou des sécrétions inhabituelles, des rougeurs ou un gonflement des paupières ;
- Vous avez des problèmes de vue : vision floutée, ondulée, taches noires dans la vision ou des halos lumineux ;
- Vous supportez mal la lumière du soleil, accompagné d’une sècheresse oculaire ;
- Vous avez des migraines ophtalmiques : des maux de tête à répétition, souvent constatés chez la femme ;
- Vous subissez une baisse de la vision, également appelé la diplopie ou la vision double.
Consulter un ophtalmologue : le bon rythme et le bon suivi
Oui ! Il est nécessaire et recommandé de consulter un ophtalmologue quand des signes de problèmes de vue apparaissent. Mais sachez qu’il est toujours préférable d’éviter les risques et de prévenir les symptômes.
Pourquoi miser sur des consultations à rythme régulier ?
La régularité des consultations auprès d’un centre d’ophtalmologie est le premier facteur d’une bonne santé oculaire. Rappelez-vous qu’une altération de votre vision peut dissimuler des maladies oculaires bien plus dangereuses.
Il existe plusieurs pathologies pouvant entraîner des problèmes visuels majeurs. Notamment la cataracte, le glaucome, ou encore le DMLA ou la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Particulièrement pour les personnes âgées de 40 ans et plus.
L’importance d’un bon suivi
En ce qui concerne le suivi, il est recommandé de consulter un ophtalmologue dès l’âge de 1 an. Cela semble bizarre, mais c’est à cet âge que les malformations, souvent inaperçues, commencent à apparaître. On parle ici des troubles visuels tels que le microstrabisme ou autres.
Deux visites annuelles chez un ophtalmologiste sont nécessaires pour les enfants de 3 à 6 ans. Cela afin de vérifier l’acuité visuelle de votre enfant. Mais aussi de corriger les problèmes si celui a des antécédents de myopie, le strabisme ou d’hypermétropie.
Au-delà de 6 ans, comme il a été mentionné plus haut dans cet article, le suivi doit se faire une fois par an. C’est largement suffisant pour identifier les nouveaux symptômes tels que la déviation de l’œil, la fatigue visuelle, ou encore les maux de tête.
Conclusion
Consulter un ophtalmologue est l’une des meilleures façons de corriger les anomalies de l’œil. Il est la seule personne à pouvoir apporter la clé grâce à des verres correcteurs ou des lentilles de contact. Sinon, l’ophtalmologue peut aussi recourir à des séances de rééducation.
La chirurgie oculaire n’est nécessaire qu’en dernier recours. Mais avant tout, des examens s’imposent. D’où la nécessité de consulter un ophtalmologue.