En finir avec le port de lunettes ou de lentilles de correction, c’est aujourd’hui possible avec la chirurgie réfractive. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment se déroule l’opération ? Quand recourir à la chirurgie réfractive ? Quel est le prix de l’intervention et est-elle prise en charge ? Les réponses à vos questions !
Qu’est-ce que la chirurgie réfractive ?
La chirurgie réfractive constitue l’ensemble des interventions ophtalmiques chirurgicales qui relèvent de la correction des défauts réfractifs de l’œil. Il s’agit aujourd’hui d’une pratique courante, mais qui tire ses origines des années 80. Tout se passe auprès d’un centre ophtalmologique. Les patients pourront recourir à cette discipline pour corriger certains défauts, notamment l’astigmatisme, la myopie, ou encore l’hypermétropie.
À titre d’information, plusieurs éléments composent l’œil humain. Il y a avant tout la cornée qui recouvre la rétine et qui est constituée de deux couches différentes : le stroma et l’épithélium. C’est donc la cornée qui permet de converger les rayons lumineux pour obtenir une image claire et nette. Le cas échéant, elle devient floue. Et la chirurgie réfractive est la solution la plus adaptée pour corriger la puissance réfractive de la cornée. L’objectif est ainsi de modifier le rayon de la courbe en réduisant ou en augmentant sa puissance optique.
Comment se déroule une séance de chirurgie réfractive ?
Quand vient l’heure de consulter un ophtalmologue, 48 h avant l’opération, celui-ci demande avant tout de ne pas porter de lunettes ou de lentilles. La raison est simple : cela va permettre d’éviter les irritations de la surface oculaire le jour de l’intervention.
Le chirurgien va ensuite opérer les deux yeux en une seule intervention. C’est ce que l’on appelle une chirurgie bilatérale. Pour rappel, la chirurgie réfractive se décline sous deux formes : les chirurgies intraoculaires implantaires et les chirurgies cornéennes laser. Le choix de l’intervention va dépendre en grande partie du défaut réfractif à corriger. Mais aussi de l’épaisseur de la cornée et de l’âge du patient.
En ce qui concerne la durée de l’intervention, il faut compter environ 20 minutes pour les deux yeux, vu qu’on parle de chirurgie bilatérale. Sinon, cette durée peut varier en fonction de la technique utilisée : 20 secondes à peu près pour un LASIK, et 10 secondes pour une PKR.
Les techniques utilisées selon les défauts à corriger
Comme il a été mentionné précédemment, le choix de la technique va dépendre du défaut visuel du patient. Mais de manière générale, on a souvent recours à la PKR (laser de surface), le LASIK (laser intrastromal), le SMILE (chirurgie ablative d’une lenticule), le Presby-LASIK, le Prelex et les implants phaques. Autrement dit :
- La PKR pour corriger une cornée fine et la myopie faible ;
- Le LASIK : plus rapide et permet de corriger l’hypermétropie et l’astigmatisme ;
- Le PRESBY-LASIK : solution chirurgicale idéale pour le presbyte débutant ;
- Le SMILE : technique utilisée pour la correction d’une myopie modérée ;
- Les implants phaques : en cas de nécessité de corrections à forte ampleur ;
- Le PRELEX : à privilégier pour le traitement et la correction d’une presbytie avancée.
Les effets de la chirurgie réfractive sont-ils permanents ?
La chirurgie réfractive vise à corriger de manière permanente les défauts visuels du patient. Les effets sont donc permanents et définitifs. Par contre, il convient de rappeler que les corrections laser n’ont pas pour objectif d’anticiper la progression des défauts de réfraction. Ce qui veut dire que si la correction n’a pas eu lieu et si le défaut visuel n’est pas stabilisé à un certain moment, le port de lunettes pourrait être inévitable.
Effet optique de la chirurgie réfractive : après combien de jours les résultats se ressentent-ils ?
Les résultats de la chirurgie optique, c’est-à-dire les effets optiques, se ressentent moyennement durant les 30 premiers jours après l’opération. Du moins, c’est le cas pour une correction laser, donc par LASIK, de la myopie. Pour le cas d’une correction de l’astigmatisme et de l’hypermétropie, il faut attendre jusqu’à 2, voire 3 mois pour obtenir des résultats. Mais entre-temps, la vision va s’améliorer et la stabilisation ne sera complète qu’après le premier mois.
Bon à savoir : la chirurgie réfractive n’a pas d’effet sur la rétine ni sur la fragilité des yeux (cas particuliers pour les myopes). Il y a donc un risque élevé que la rétine puisse se décoller. D’où l’importance d’un suivi régulier chez les personnes myopes.
Chirurgie réfractive : risques, complications et contre-indications
Bien qu’elle soit effectuée par un chirurgien expérimenté, il y aura quelques effets secondaires après l’opération. Dans la majorité des cas, le patient peut ressentir une sécheresse oculaire, une infection ou une inflammation. L’altération de la vision et une vision dédoublée peuvent également apparaître, accompagnées de halo lumineux chez certains patients.
Outre les complications, la chirurgie réfractive est également déconseillée aux personnes souffrant de syndrome de l’œil sec, de déformation de la cornée, de cataracte et de glaucome. De même pour les femmes en période de grossesse et les personnes suivant des traitements par corticoïdes ou immunosuppresseurs. Cela pourrait entraîner un retard de la cicatrisation.
Quel est le prix de l’intervention ? Est-elle prise en charge ?
En France, le coût de la chirurgie réfractive varie entre 800 et 1 500 euros. Soit 800 euros par œil pour une PKR, 1 300 euros par œil pour un LASIK et pour un SMILE. Par contre, l’Assurance maladie ne prend pas en charge le prix de l’intervention. Étant donné qu’elle est classée dans la catégorie des chirurgies esthétiques, au même titre que la pose d’implants dentaires. Toutefois, on peut bénéficier d’un remboursement auprès d’une complémentaire santé ou de certaines mutuelles.
Puis-je retourner à mes occupations quotidiennes juste après la chirurgie ?
Bien sûr, la chirurgie réfractive nécessite une période de récupération. Mais la durée va dépendre du type d’intervention. S’il s’agissait d’une PKR ou d’un LASIK, le délai de récupération est assez court. Nous tenons tout de même à rappeler que pour les activités nécessitant une vision nette, telles que les travaux de précision ou la conduite, il faudra environ quelques jours avant de reprendre le travail. Sinon, vous pouvez reprendre vos activités dès le surlendemain de l’opération.